L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Mon mari ne veut pas envoyer ses enfants à l'école

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 10:30 (2010)    Sujet du message: Mon mari ne veut pas envoyer ses enfants à l'école Répondre en citant

Question :

mon mari ne veut pas laisser les enfants aller à l'école. Il dit que les écoles détériorent l'éducation des enfants. Quel est le jugement de la religion à ce sujet ?

Réponse :

Louanges à Allah

Premièrement, les enfants constituent l'un des très importants bienfaits dont Allah gratifient ses fidèles serviteurs. C'est un dépôt à propos duquel le fidèle serviteur sera interrogé le jour de la Résurrection. Cela est dit dans un hadith d'Ibn Omar selon lequel il a entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Vous êtes tous responsables et chacun sera interrogé sur sa responsabilité; l'imam est un berger et sera interrogé sur ceux qu'il avait en charge de diriger. L'homme est un berger dans sa famille et sera interrogé en conséquence. La femme l'est encore et elle en sera interrogé.» (Rapporté par al-Boukhari,853, et par Mouslim,1829).

Le père doit protéger ses enfants contre tout ce qui est répréhensible, matériellement ou moralement. Il doit commencer par protéger leur foi et leur moralité.

Bon nombre de parents se plaignent des aspects négatifs de l'ecole. C'est une réalité que la plupart des familles pratiquantes vivent. Cependant le musulman peut se débarrasser de ses aspects grâce à plusieurs choses:

Solliciter l'assistance d'Allah le Très Haut et Transcendant par des invocations faites dans l'humilité. L'invocation constitue une importante arme dans la préservation des enfants. Allah Très Haut a cité parmi les invocations prononcées par les pieux celle-ci: «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux» (Coran,25:74). Il faut aussi expliquer que la droiture des père et mère a une grande incidence sur la droiture des enfants comme le dit le Très Haut: «Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur» (Coran,18:82).

Ibn Radjab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Allah protège la progéniture de quelqu'un après sa mort grâce à sa droiture. C'est dans ce sens que le Très Haut dit: « leur père était pieux.» C'est –à-dire qu'ils devaient leur droiture à la piété de leur père. Djami' al-uloum wal-hikam,p.186.

Remplacer les écoles gouvernementales par les écoles islamiques qui s'intéressent à l'éducation religieuse des enfants. Il faut en cela préférer les meilleures écoles. Dieu merci. Elles sont nombreuses dans la plupart des pays. Si le père ne peut pas payer les frais de scolarité, il doit chercher la meilleure parmi les écoles publiques en interrogeant les autres et en les consultant.

Les père et mère doivent veiller à ce qu'il n' y ait pas un gap entre eux et leurs enfants et faire en sorte que quand un problème survient , les enfants s'empressent à le leur exposer. Ceci est connu par expérience.

Le plus important est que la plus grande responsabilité est celle qui concerne les parents. Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Quiconque néglige l'instruction de ses enfants et se décharge d'eux, leur aura fait le plus grand mal. La plupart des enfants ont échoué à cause de la négligence de leurs pères qui ne leur ont pas appris les pratiques obligatoires et recommandées de leur religion et partant les ont égaré tous jeunes." Touhfat al-Mawdoud,P.229.

Ensuite , nous expliquons que si on était contraint de faire sortir ses enfants de l'école publique, il faut leur trouver une alternative appropriée afin qu'ils ne soient pas complètement abandonnés. Nous avons trouvé que certains qui ont boycotté les écoles (publiques ) par scrupule ont fini par perdre leurs enfants parce que livrés à la télévision, à la rue et sombrés dans l'ignorance et les jeux. De tels parents n'ont rien réalisé. Bien au contraire, ils ont commis le péché de porter atteinte à leurs enfants.

Et Allah sait mieux.

Source : islam-qa

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Déc - 10:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo