L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

différence entre chiites et sunnites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 13:52 (2007)    Sujet du message: différence entre chiites et sunnites Répondre en citant

Question:

Je voudrais chers frères plus d’explications en ce qui concerne les différences entre chiites et sunnites. Je suis de parents chiites mais je ne sais pas encore quelle secte est la plus proche de la vérité et j’aimerais avoir vos points de vue.
J’aimerais que vous m’expliquiez la différence entre sunnites et chiites qui depuis aujourd’hui ne m’avait pas l’air d’être importante.
Est-ce le fait de ne pas reconnaitre certains hadiths(discours prophétiques) ? Est-ce que les chiites accordent plus d’importance aux Imams qu’aux compagnons du prophete Mohammed (sas) ? Sachant qu’il y a des pratiques que je suis contre (hashoura) qui vont à l’encontre de ma vision de l’Islam, je ne sais pas encore si je « suis » plutot chiite ou plutot sunnite, et j’aimerais bien une réponse si possible la plus neutre qu’elle puisse être (mes parents ne sont pas pratiquants, donc je ne peux pas leur poser la question).
Que Dieu L’exalté, Le Tout Puissant vous guide dans votre réponse.

Répondue par Dr Khalid ibn Naasser Al-Ghaamidi

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le prophète élu, sur les membres de sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent :
La réponse à la question du frère comprend des pages et des pages, à cause de son importance et de son danger, et je commence où le frère s'est arrêté, et je dis, et c'est Allah qui accorde le succès :

Cher frère, tu a mis tes pieds sur le chemin du sérieux - qu'Allah nous guide, ainsi que toi, à ce qui est juste -, et tu dois continuer à poser des questions et à beaucoup lire dans les livres des deux groupes afin que tu parviennes à la vérité.

Et pour résumé la réponse, voilà les bases de la religion chez les deux groupes :

Les sunnites croient, en ce concerne la foi et les actions du cœur, à six piliers que tout le monde connaît, et qui sont :
La croyance en Allah, la croyance aux anges, la croyance aux livres révélés, la croyance aux messagers, la croyance au jour du jugement, et la croyance au destin qu'il soit bon ou mauvais.

Et ils croient aux piliers de l'Islam, - qui sont les actions apparentes, les actions des membres du corps -, et qui sont cinq piliers :
Le témoignage [l'attestation] qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que Mohammed est le messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, acquitter la Zakat, jeûner le mois de Ramadan, accomplir le pèlerinage à la Maison sacrée d'Allah. Et pour toutes ces bases, ils prennent des preuves du Coran et de la noble Sounnah prophètique qui est confirmée authentiquement du messager d'Allah.

Et les bases des chiites "imaamiyah Ithnaï 'Achariyah" sont les suivantes :
L'unicité d'Allah, la justice, la prophétie, l'imaamah, et certains savants chiites ajoutent : le jour du jugement.

Les divergences les plus importantes entre les sunnites et les chiites sont :
Les sunnites et les chiites divergent dans des affaires concernant la croyance qui sont nombreuses et dangereuses, et ils divergent dans des lois de la jurisprudence au sujet desquelles il n'y a pas de mal à diverger comme n'importe quel autre rite de jurisprudence, et cette divergence de jurisprudence n'est pas dangereuse ; et parmi les divergences les plus importantes concernant la croyance, ce qui suit :

En ce concerne l'unicité d'Allah, et Sa seigneurie, les chiites croient :

Que les membres de la famille du prophète (que la paix soit sur eux) dirigent l'univers, et que les membres de la famille du prophète (que la paix soit sur eux) contrôlent les clefs des trésors des cieux et de la terre, et que les membres de la famille du prophète (que la paix soit sur eux) détiennent dans leurs mains les clefs du bien, du mal, de ce qui est utile et de ce qui nuit, et que les membres de la famille du prophète (que la paix soit sur eux) connaissent l'invisible, et qu'ils connaissent ce qui s'est passé, ce qui se passera, ce qui ne s'est pas passé s'il avait dû se passer comment cela se serait passé.

Et les sunnites s'opposent à eux en cela complètement, et ils disent que c'est Allah Seul qui fait toutes ces choses, parce que ce sont les choses les plus importantes que le Seigneur seul fait dans Sa seigneurie et Son commandement sur cette univers créé par Lui seul, car Il est le Seigneur, le Créateur, le Pourvoyeur, et celui qui arrange et organise l'univers ; et les créatures n'ont absolument rien à faire dans cela.
Et en ce qui concerne l'unicité d'Allah dans Sa divinité, les chiites croient :

Qu'il est permis, et plus exactement qu'il est bon d'adresser des demandes aux membres de la famille du prophète, de leur demander le secours, de demander leur intercession, et de jurer par eux.
Et qu'il est permis, et plus exactement qu'il est bon d'essuyer avec les mains les tombes des membres de la famille du prophète, de tourner autour de leurs tombes, et de se rouler sur le seuil de ces tombes.
Et qu'il est permis, et plus exactement qu'il est bon d'égorger des animaux pour eux, et de se rapprocher d'eux avec tous genres d'offrandes.

Alors que les sunnites s'opposent à eux en ce qui concerne cela, et ils considèrent que ces choses font partie du polythéisme (associer quelque chose à Allah) qu'Allah ne pardonne pas, et que le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) et les prophètes avant lui, ont été envoyés pour confirmer cette unicité d'Allah concernant la divinité, parce que c'est la particularité la plus importante de l'adoration d'Allah (qu'Il soit exalté). Et ceci est le chemin des membres de la famille du prophète (qu'Allah soit satisfait d'eux).

Et dans les bases de la religion :
Les imaamites croient que l'imaamah est le pilier de la religion, et qu'il est obligatoire pour Allah de désigner un imam pour l'époque qui gouverne les musulmans, combat avec eux et accomplit le pèlerinage avec eux…; et en même temps, il est obligatoire à Allah que l'imam soit protégé de commettre les grands et les petits péchés. Et les chiites Ithnaï 'Achriyah accusent d'apostasie tous ceux qui ne croient pas à ces douze imams, qu'ils soint parmi les Zaïdiyahs ou les Ismaïliyahs, et à plus forte raison les sunnites.

Et les sunnites s'opposent à eux au sujet de cette base (la protection et l'imaamah), et ils disent que c'est un athéisme et une apostasie, parce que cela n'a pas été confirmé dans le Coran, la Sounnah ; et la parole que c'est le pilier de la religion est une allégation sans preuve, une parole sur Allah sans aucune science et un mensonge dans la religion d'Allah. Et si cela était ainsi, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) l'aurait indiqué, en raison de son importance, e les compagnons l'auraient annoncé, et cela aurait été mis en pratique par les musulmans ; de même que la parole que d'autres personnes que les prophètes sont protégés de commettre les grands et les petits péchés, est une apostasie, parce que celui qui est protégé, est un législateur, et le législateur [le messager] est le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), et il est mort et Allah a achevé avec lui la législation.

Et en résumé, pour les chiites, l'imaamah est un poste légal dans ce monde et Allah a chargé la communauté de choisir celui qui est le plus apte pour ce poste selon les conditions de la législation islamique.
Et leur croyance concernant les compagnons et les mères des croyants :
Les imaamites croient que tous les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ont apostasié après la mort du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) sauf un petit groupe qui ne dépasse pas dix compagnons. Et ils accusent d'apostasie toutes les mères des croyants, et surtout Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle).

Et les sunnites s'opposent à eux en cela, et ils confirment qu'ils sont des compagnons du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), qu'ils sont des hommes digne de confiance et ils demandent à Allah d'être satisfait d'eux tous, ainsi que les mères des croyants, et parmi elles, Aïcha.
Nous ajoutons à cela, de grandes différences dans des affaires : la falsification du Coran, la parole du Mahdi caché dans le Sardaab, et beaucoup de choses qu'aucune preuve correcte n'a confirmé.

Et je conseille au frère de beaucoup lire les livres des deux groupes afin qu'il sorte avec un résultat correcte au sujet de chaque doctrine, et que sa raison juge ensuite quel est le groupe qui mérite le plus d'être suivi ; tout comme je lui recommande de lire les livres de ceux qui ont de l'expérience et des gens intelligents parmi les chiites, comme les livres d'Ahmed Al-Kaatib, d'Al-Barqua'î, de Moussa Al-Moussaawi, et d'autres qui ont laissé les hérésies des chiites, qui ont connu leur exagération et leur déviation.

Et qu'Allah nous accorde le succès ! Et bénédictions et salutations d'Allah sur Mohammed, sur les membres de sa famille et ses compagnons.

Sources : http://www.islamtoday.net/french/show_detail_section_french.cfm?qa_id=1649&…

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 13:52 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation