L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Pourquoi le voile n'est pas une obligation pour les hommes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:04 (2007)    Sujet du message: Pourquoi le voile n'est pas une obligation pour les hommes Répondre en citant

Question:

Pourquoi le Hidjab(le voile) est une obligation pour la femme et pas pour les hommes, sachant que même la femme peut avoir attirance physique pour l’homme étant donné qu’il n’est pas couvert ? Je vous remercie de bien vouloir m’apporter une réponse parce que le Hidjab est un habit respectueux mais pour que je puisse le porter en paix il me faut certaines réponses !!

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère Sœur,

Le Hidjab est une obligation islamique qui ne fait l’objet d’aucune divergence entre les Oulémas. Allah le Très-Haut l’a prescrit pour préserver la vertu, la pureté et la chasteté dans les relations entre l’homme et la femme et pour combattre l’indécence, la déliquescence des mœurs et la poursuite des instincts concupiscents. Comme les preuves de son obligation sont très nombreuses aussi bien dans le Coran que dans la Sunna, nous allons nous contenter d’en citer quelques unes :

1/ Allah dit : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grandes voiles, elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Sourate 33/Verset 49).

2/ Allah dit aussi : « Et dis aux croyants de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines » (Sourate 24/Verset 31)

3/ Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit « Lorsque nous étions avec le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en état d’Ihram nous couvrions nos visages par nos voiles quand les hommes passent devant nous et quand ils nous dépassent et s’éloignent nous les découvrions (il est bien connu que les Oulémas sont unanimes sur le fait que la femme en état de sacralisation rituelle, Ihram, lors du Hadj ou de l'Omra doit se dévoiler le visage). »

La fascination des hommes par les femmes n’est pas comparable à celle des femmes par les hommes, la première étant plus forte que toute sorte de fascination et le pouvoir de séduire que les femmes possèdent est beaucoup plus grand que celui des hommes. Pour cette raison le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Je n’ai laissé après moi, aucune tentation plus nuisible pour les hommes que celle des femmes. » (Boukhari et Muslim)

Al Hafedh Ibn Hadjar commenta ce hadith en disant ; « La séduction des femmes est plus forte que toute autre séduction et cela est prouvé par le verset où Allah dit : « On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (S3/V14). Donc Allah a cité les femmes parmi les choses qu’on désire et Il a commencé par elles avant de citer le reste des choses pour signaler qu’elles sont l’origine de tout cela. » fin de citation.

Muslim a rapporté dans son recueil de Hadiths que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: « Méfiez-vous de la vie ici-bas et méfiez-vous des femmes car les femmes furent la première épreuve des fils d’Israël.»

Les Oulémas ont divergé au sujet de ce qui est permis à la femme de regarder du corps de l’homme étranger (qui ne fait pas partie de ses Mahrams).

Al Hafedh Ibn Kathir dans son commentaire du Coran a dit au sujet du Verset : « Dis aux croyantes de baisser leurs regards… » [Dis aux croyantes de baisser leurs regards pour ne pas voir ce qui leur est interdit de voir comme les parties intimes des hommes qui ne sont pas leurs époux, celles des femmes et tout le corps des hommes qui leur sont étrangers. Beaucoup d’Oulémas ont dit qu’il n’est pas permis à la femme de regarder les hommes qui lui sont étrangers même si elle le fait sans désir. Ceux qui sont de cet avis ce sont appuyé sur ce qu’a rapporté At-Tirmidhi d’après Oum Salama et Maimouna - les épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, - qu'il leur ordonna de se voiler devant Abdallah Ibn Oummi Maktoum . Elles demandèrent : « Mais n’est-il pas aveugle et ne nous voient pas ? » Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, leur répondit : « Et vous, êtes-vous aveugles ? Ne le voyez-vous pas ? » At-Tirmidhi déclara après avoir rapporté ce hadith qu’il est authentique et bon.

Pour d’autres Oulémas la femme peut regarder - avec décence et pudeur - les parties du corps de l’homme qui ne sont pas à cacher si elle le fait sans désir. Ils se sont appuyés sur le hadith rapporté par l'imam Ahmed que Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit lorsque les Abyssins étaient venus présenter leurs jeux chez le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, un jour de Fête, je me suis mise à les regarder par-dessus son épaule. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, se baissa alors un peu et je pus ainsi les observer par-dessus son épaule jusqu’à m’en être ennuyée. Puis je suis partie. »] Fin de citation.

Selon le consensus de tous les Oulémas si la femme craint d’être séduite ou éprouvée par le regard de l’homme, ce regard deviendrait alors interdit pour elle.

Enfin nous signalons que le musulman et la musulmane doivent tout deux se soumettre à ce qu’Allah a prescrit sans manifester la moindre opposition ou hésitation. Allah dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante une fois qu’Allah et son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Message, s’est égaré, certes, d’un égarement évident » (Sourate 33/Verset 36).

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=93143&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:04 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo