L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Pas de travail à cause de mon refus de me dévoiler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:22 (2007)    Sujet du message: Pas de travail à cause de mon refus de me dévoiler Répondre en citant

Question :

J’ai 23 ans, je porte le Hidjab(le voile), on m’a dit que si je voulais travailler je devais l’enlever. Je n’ai pas trouvé de travail à cause de mon refus de me dévoiler. J’ai vraiment besoin d’avoir un travail pour subvenir aux besoins de ma mère qui est divorcée et qui a la charge de 4 filles, mais je n’enlèverais jamais mon voile. Aidez-moi s’il vous plait ! Dans mon pays, le Maroc, une femme qui porte le voile ne peut pas trouver de travail dans les sociétés.

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Tout d’abord nous vous remercions pour l’importance que vous accordez au port du Hidjab qui symbolise la pureté et la vertu chez la femme musulmane. Nous vous rappelons qu’il est illicite pour la musulmane d’enlever son Hidjab en présence d’hommes qui ne lui sont pas des Mahrams. Allah le Très-Haut dit à ce propos : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 33/Verset 59).

Il dit également : « […]. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : […]. » (Sourate 33/Verset 53). Le Très-Haut dit aussi : « Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). […]. » (Sourate 33/Verset 33).

Les versets précédents prouvent qu’il est strictement interdit à la femme d’enlever son Hidjab quelque soit la situation et quelque soit le motif sauf dans l’extrême nécessité. Cette dernière se définit comme étant la limite où la personne est confrontée à un péril mortel réel ou court le risque de périr si elle ne commet pas l’acte interdit.

De ce fait si vous crainiez de mourir de faim, de soif ou de maladie, si vous n’enlevez pas le Hidjab et que vous ne trouviez personne pour subvenir à vos besoins, c’est à ce moment là seulement que la Chariâ vous autorise à enlever votre Hidjab tout en vous enjoignant à rester très vigilante et à continuer inlassablement à chercher un travail qui ne vous contraint pas à faire une telle chose. Allah le Très-Haut dit : « […] Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.» (Sourate 6/Verset 119). Il dit également : « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 2/Verset 173).

Chère sœur, nous vous conseillons de fournir plus d’efforts dans la recherche d’un travail licite exempt de toutes interdictions comme se dévoiler ou la mixité ou encore la Khalwa, l’isolement, avec les hommes qui ne sont pas des mahrams.

Nous vous conseillons également d’œuvrer pour l’obtention d’un gain par le biais d’un travail exercé à la maison tel que la couture, le tissage, la filature ainsi que les travaux du même genre. Vous avez la possibilité de vous faire aider dans ce sens par les femmes pieuses résidant dans le même endroit et elles sont nombreuses qu’Allah soit loué.

Nous vous conseillons aussi d’insister dans votre prière d'Allah car c'est Lui Qui exauce les demandes des nécessiteux et Qui soulage les personnes angoissées, surtout avant l’aube (dans le dernier tiers de la nuit). Car c’est Lui qui dit : « Et votre Seigneur dit : ‘’Appelez-Moi, je vous répondrai [...] » (Sourate 40/Verset 60) ; « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie [...] » (Sourate 2/Verset 186) et il dit aussi : « Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, » (Sourate 2/Verset 45).

Dans les deux livres authentiques il est mentionné que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Notre Seigneur descend dans le dernier tiers de chaque nuit vers le ciel le plus bas et dit : Y’a-t-il quelqu’un qui M’implore et J’exaucerai sa prière ? »

Nous implorons Allah de vous maintenir sur la bonne voix, de soulager votre angoisse et de vous faciliter une voie licite et Rizkane hassanane.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=77137&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:22 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo