L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel est le jugement du niqab-voile qui cache le visage- ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:44 (2007)    Sujet du message: quel est le jugement du niqab-voile qui cache le visage- ? Répondre en citant

Question :

Les femmes du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, portaient-elles des voiles qui cachaient leurs visages (Niqab) ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

Allah a prescrit le port du Hidjab (le voile islamique) aux femmes du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, comme Il l’a prescrit à toutes les femmes musulmanes. Il a fait descendre dans ce sens les versets suivants : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 33 /verset 59)

Et concernant les femmes du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, Il a fait descendre : ‘’ Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs ; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.’’ (Sourate 33 verset 53)

Les mères des croyants, de même que les autres femmes musulmanes, qu’elles soient Ansariyates ou Mouhadjirates, se sont hâtées d'obéir à l’ordre d’Allah de porter le Hidjab.

Boukhari a rapporté que Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : « Qu’Allah accorde Sa miséricorde aux femmes Mouhadjirates pionnières; lorsqu’Allah a fait descendre : « Et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines », elles se sont hâtées de découdre leurs voiles et de les utiliser pour couvrir leurs visages ». Dans une autre version le hadith attribue cet acte aux femmes en général, sans préciser si elles sont des Ansariyates ou des Mouhadjirates. Safiya la mère des croyants, qu’Allah soit satisfait d’elle, dans un autre hadith l’a attribué aux femmes Ansariyates. Cet acte qui consiste à couvrir le visage est connu maintenant sous le nom du port du Nikab.
Et Allah sait mieux.

Souces : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=73182&Op…

Question:

Je souhaite au plus profond de moi porter le niqab. Après avoir tout essayé pour convaincre mon mari, celui-ci refuse et m'en veut énormément d'insister. Cela me perturbe beaucoup sachant que pour moi le niqab fait partie de mon cheminement personnel et que je me sens très mal de ne pas pouvoir le porter. Imaginez si on vous interdirait demain de faire un jeune surérogatoire par exemple ? C'est de cette façon que je le ressens. SVP, que dois-je faire ?

Réponse:

Chère sœur,

La charia demande à l’épouse d'obéir à son mari dans tout ce qui ne contredit pas les ordres d'Allah. Il ne lui est ainsi pas permis de faire un jeûne surérogatoire en présence de son mari sans son consentement tel qu’il est établi dans le hadith rapporté dans le Sahih Boukhari. Si votre mari ne vous autorise pas à faire le jeûne surérogatoire, vous êtes tenue de lui obéir et de ne pas effectuer ce jeûne car ici l’obligation prévaut sur l’acte souhaitable.

Concernant le port du niqab, nous vous conseillons de persévérer dans vos efforts afin de persuader votre mari de vous autoriser à le porter. Le niqab, en effet, est plus pudique et il aide à préserver la chasteté. Pour cela, vous pouvez vous faire aider de personnes susceptibles d'influencer votre époux. Si ce dernier se laisse convaincre tant mieux, sinon sachez que le port du niqab est l'objet de désaccord entre les oulémas. Bien que convaincu de son obligation, nous ne pensons pas que cette différence d’avis ou de jugement entre vous doive être source de mésentente et partant de là provoquer la dislocation du foyer conjugal. De ce fait, obéissez à votre mari en laissant votre visage découvert mais ne l’embellissez pas.

Nous avons choisi cette attitude qui lève le grief parce que le désaccord des oulémas sur ce sujet est grand et que l'obéissance à votre mari est appréciée par Le Législateur.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=69207&Op…

Question:

Je suis une jeune femme mariée à un imam de mosquée. Après un an de mariage, il m’a obligé à porter le Niqab, chose que j’ai acceptée malgré moi. Maintenant je n’arrive plus à le supporter et depuis deux jours je l’ai enlevé. Sachant que j’ai toujours porté le Hidjab et que je suis très croyante, ai-je commis un péché ? Si c’est le cas, que dois-je faire vis-à-vis de mon Seigneur Allah et vis-à-vis de mon mari ?

Réponse:

Chère sœur,

Ce que vous devez faire maintenant, c’est de vous repentir et de revenir au port du Niqab par obéissance à Allah et en cherchant par cet acte à vous rapprocher de Lui. Car l’avis prépondérant des Oulémas définit le Niqab comme étant une obligation pour la femme du fait qu’elle doit couvrir son visage et ses mains en présence d’hommes qui lui sont étrangers (des hommes autres que son mari et ses mahrams). De plus la Chariâ exige de la femme qu’elle soit obéissante à son mari dans les choses courantes qui ne font pas l’objet d’une interdiction et à plus forte raison dans celles qui sont recommandées ou obligatoires.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous repentir, d’implorer le pardon d’Allah et de porter le Niqab.

Nous implorons Allah de vous guider, de vous accorder le succès et de vous préserver des tentations apparentes et cachées.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=73847&Op…

Question:

A quel âge doit-on porter le voile, Hidjab ?

Réponse:

Chère sœur,

La fille doit porter le voile, Hidjab obligatoirement à l’âge de la puberté.

Ainsi quand la fille atteint cet âge, elle devient une femme, et par conséquent elle doit obligatoirement porter le Hidjab comme elle doit accomplir les autres obligations et devoirs religieux.

Les signes de la puberté s’annoncent par la menstruation, la pollution nocturne (rêver d’un rapport sexuel), l’apparition des cheveux autour du pubis, la grossesse ou enfin avoir l’âge de 15 ans.

Cependant il est recommandé à la fille de porter le Hidjab depuis son enfance, d’accomplir les obligations et de s’abstenir de commettre les actes interdits par la religion islamique afin qu’elle soit éduquée selon la foi et qu'elle s’habitue à la morale.

Aussi il incombe aux (père et mère) d’ordonner à leur enfant de prier à partir de 7 ans et le punir à partir de 10 ans s'il ne l'accomplit pas, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Ordonnez à vos petits de prier à l’âge de 7 ans et frappez-les à l’âge de 10 ans (s'ils la négligent) … », rapporté par Ahmed.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=72619&Op…

Question:

Est-il permis à une fille qui n'a pas encore atteint l'âge de la puberté, de ne pas mettre le Hidjab ?

Réponse:

Chère sœur,

Les obligations religieuses s'imposent à la personne qui a atteint l'âge de la puberté (donc rien ne s'impose aux personnes mineures). Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : " Le qalam est levé pour trois personnes (L’expression "Le qalam est levé pour untel " signifie que ses actes ne sont pas enregistrés et que l’intéressé n’aura pas à en rendre compte. Le mot qalam désigne la plume utilisée pour l’écriture) : le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté et le malade mental jusqu’à ce qu’il reprenne conscience. " Rapporté par Abou Daoud, Nassai et Tirmidhi.

C'est la preuve qu'il n'est pas imposé à celle qui n'est pas pubère de porter le Hidjab. Cependant les Oulémas ont dit que la jeune fille âgée de sept à dix ans doit couvrir tout son corps sauf son visage, son cou, sa tête, ses mains jusqu'aux coudes, ses jambes et ses pieds.

La fille qui est âgée de plus de dix ans, est considérée comme une femme adulte : elle ressent le désir sexuel et dès lors son tuteur doit lui ordonner de se voiler devant les hommes qui lui sont étrangers. Ceci est l'opinion des érudits de l'école hanbalite.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?
lang=F&Id=77254&Op…

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:44 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation