L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Les droits des époux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 16:29 (2007)    Sujet du message: Les droits des époux Répondre en citant

Question:

Quels sont les droits d'une femme mariée vis-à-vis de son mari?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur :

La femme a des droits sur son époux: des droits financiers ainsi que d'autres droits. Les droits financiers sont les suivants: Le "Mahr" (Dot): Allah dit: " Et donnez aux épouses leur "Mahr", de bonne grâce." (sourate 4/verset 4)

La pension alimentaire: Le manger, le boire, l'habillement, l'habitation et tout ce s'y rattache. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a été interrogé: " Quel est le droit de l'épouse (de l'un de nous) vis-à-vis de lui"? Il a dit: " Tu la nourris quand tu te nourris et tu l'habilles quand tu t'habilles" (Abou Dawoud et Ibn Maja)

Quant aux autres droits ce sont le droit au rapport conjugal et le droit de l'épouse à la bienséance. Allah dit: "Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance ou la libération avec gentillesse." (sourate 2/verset 229)

Et Allah sait mieux.

sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=41919&Op…


Question :

Quels sont les droits de la femme actuelle (fonctionnaire ou travailleuse) et qui doit obéir à son époux suivant la Chariâ islamique ? Merci

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Les droits de la femme vis-à-vis de son époux sont nombreux, que cette femme soit moderne ou non, qu'elle soit fonctionnaire ou non. Nous en citons quelques-uns :

1/ L'époux doit savoir que sa femme est une chose inestimable - que ses parents lui ont confiée - alors il doit craindre Allah dans sa relation avec elle. Il doit lui enseigner sa religion et lui apprendre ses obligations.

Le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : « Chacun de vous est berger (responsable) et responsable de son troupeau (sera interrogé sur ses responsabilités)… L’homme est le berger de sa famille et responsable d'elle (il sera interrogé sur elle) » Boukhari et Muslim.

2/ Il doit se comporter envers elle avec décence. Ce comportement avec bienséance comprend : l'habillement, la pension alimentaire et le bon traitement. Allah dit: " Et comportez-vous convenablement envers elles. " (sourate 4/verset 19)

3/ Il doit supporter son tort et tolérer ses fautes. Il ne doit espérer de gratification - contre sa patience - que d’Allah Le Très Haut. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Le croyant ne doit pas haïr son épouse croyante, s'il déteste un de ses caractères, Il se satisfait d'un autre (qui est bon). " (Ahmed)

4/ Il ne doit en dire que du bien et doit la flatter chez leurs deux familles. Il ne doit pas l'offenser, ni l'humilier avec un quelconque mot. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Le meilleur parmi vous est le meilleur pour sa famille. Et je suis le meilleur d'entre vous pour ma famille. " (Tirmidhi)

Il faut surtout savoir que la vie conjugale ne peut se passer de quelques désagréments ou agacements. C'est pour cela qu'il faut se prémunir de patience, de tolérance et de pardon pour que la vie conjugale se perpétue. Allah dit: " Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. " (sourate 2/verset 237)

Et Allah sait mieux.

sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=41920&Op…


Question:

Quelles sont les obligations d'une femme dans son foyer et vis-à-vis de son mari ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

Il ne peut y avoir de bonheur conjugal qu'avec de l'affection et de la bonté. Allah dit: " Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. " (sourate 30/verset 21).

Chacun des deux époux a des droits sur l'autre qu'il doit accomplir. Du moment que la question posée demande les droits de l'époux c.à.d. les obligations de l'épouse envers lui, alors nous vous avisons que le droit de l'époux sur sa femme est immense.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner à un autre, j'ordonnerais à la femme de se prosterner à son époux." (Tirmidhi). Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam aussi dit : " Par Allah Qui détient mon âme dans Sa Main ! La femme ne s'acquittera du droit de Son Seigneur qu'en s'acquittant du droit de son époux. " (Ahmed).

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a encore dit: "« Si l'homme convie son épouse au lit et qu'elle ne lui vient pas, puis qu'il passe la nuit fâché contre elle, les Anges la maudissent jusqu'au matin - et dans une version : jusqu'à ce qu'elle revienne - et dans une autre : jusqu'à ce qu'il soit satisfait d'elle » " (Boukhari et Muslim)

Les droits de l'époux envers sa femme sont :

* Lui obéir dans le bien.

* Ne pas sortir de la maison qu'avec son autorisation.

*Ne pas faire entrer dans sa maison celui qu'il ne désire pas.

* Etre au service de son mari et entretenir sa maison.

*Prendre soin de son mari et le rendre heureux.

*Le préserver dans sa propre personne, dans ses enfants et dans ses biens.

* Le satisfaire dans ses désirs charnels.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=41921&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 16:29 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo