L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


« Attentat de Marrakech, la théorie du complot est plausible », selon un chercheur en islamisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Informations
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 20:34 (2011)    Sujet du message: « Attentat de Marrakech, la théorie du complot est plausible », selon un chercheur en islamisme Répondre en citant

« Attentat de Marrakech, la théorie du complot est plausible », selon un chercheur en islamisme

Rabat - Au sujet de l’attentat de Marrakech, les théories du complot ne sont pas seulement l’œuvre de quelques désaxés. Des gens tout à fait « sérieux » disent la même chose. Ainsi le spécialiste de l’islamisme au Maroc, Mohamed Fadil Redouane, « doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne) » selon la revue lemondedesreligions.fr, nous informe que des « centres internes » de l’Etat marocain peuvent avoir commis ce crime.

Les « centres internes », sont ce qu’on appelle en Turquie « L’Etat profond », c’est-à-dire un mélange de conservateurs, civils et militaires, soutenus par des responsables des forces de l’ordre dont la mission est de veiller à tout prix, en assassinant et en massacrant des innocents s’il le faut, à la perduration de l’état des choses. En résumé, dans notre cas, le maintien de la monarchie absolue dont la disparition signifierait aussi la leur.

Après avoir rappelé que les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts, n’ont toujours pas été élucidés et qu’il est fort probable que les milliers d’islamistes membres de la Salafia Jihadia soient étrangers à ces actes, Mohamed Fadil Redouane affirme au Monde des religions que « la théorie ‘du complot’ comme on l’appelle, a très rapidement émergé dans certains médias marocains. Et des centres de pouvoir internes ont clairement été accusés d’être derrière ces attentats de Marrakech. Cette hypothèse, si elle est pour l’instant invérifiable, est plausible, parce qu’elle permettrait à une partie du pouvoir de reprendre la main, de décrédibiliser les islamistes et de maintenir une certaine pression sécuritaire sur le peuple marocain tout en le détournant de ses velléités démocratiques auxquels il semblait jusqu’à présent farouchement accroché ».

Cette théorie est davantage alimenté par des informations de la presse selon lesquelles les caméras installées dans des endroits stratégiques de la place Jamaâ El Fna, ne fonctionnaient pas le jour de l’attentat, privant ainsi les enquêteurs d’une aide précieuse .

Adil El Atmani, présumé auteur principal de l’attentat, avait déja déclaré devant la Cour d’appel de Salé être innocent et avoir été torturé pendant deux semaines pour avouer ce crime. Dans le box des accusés, les autres complices paraissaient tous déstabilisés affirmant avoir été torturés en prison et ne pas savoir comment ils se sont retrouvés impliqués dans cette affaire.


Source : demainonline.com et bladi.net


Voir également : Des agents secrets marocains au sein des services de renseignements espagnols... De nouvelles révélations dans le dossier des attentats du 11 mars 2004 à Madrid montrent par les faits que Saïd Berraj(membre de la cellule terroriste qui a organisé les attentats de Madrid), en fuite depuis mars 2004, a travaillé pour les services de renseignements espagnols...

L’information a fait l’effet d’une bombe en Espagne. Autant parler d’un tremblement de terre au sein de la police nationale espagnole, des services de renseignements et de la Guardia civile. « Mohamed Afalah et Saïd Berraj, deux des principaux membres de la cellule terroriste qui a organisé les attentats de Madrid, le 11 mars 2004 ont travaillé pour les forces de sécurité de l’Etat ». C’est en substance ce qu’on lit dans un rapport qui a atterri à l’audience nationale avant de faire le tour de tous les services de sécurités en Espagne.

« Afalah et Berraj étaient aussi connus dans les milieux policiers et les services secrets comme « le Chauffeur » et le « Messager ». C’étaient des hommes de confiance de Allekema Lamari, le chef militaire du commando terroriste et de Serhane Abdelmajid Fakhet, le Tunisien, l’idéologue du groupe islamiste ».

« Mohamed Afalah était un expert conducteur. (D’où le nom de chauffeur). Il s’est converti dans l’escorte et le transport de Lamari et était la personne qui savait, avec exactitude avec qui et où se déplaçait le chef militaire du groupe terroriste du 11 mars. Berraj, de son côté était connu comme le Messager parce qu’il sillonnait la ville de Madrid à moto et assurait des liaisons entre plusieurs membres des cellules islamistes. Il a aussi travaillé comme vigil pour une compagnie de sécurité chez un ancien policier. »


Source : bladi.net

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Oct - 20:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo