L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


La tablette gardée et les gens inspirés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: La tablette gardée et les gens inspirés Répondre en citant

Question :

Nous voudrions que vous nous donniez des informations à propos de la tablette gardée ; est-ce vrai qu’Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) fait voir son contenu à ceux qu’Il choisit parmi Ses bien-aimés ? Et ceci s’est-il produit avec cheikh Al-Islam ibn Taymiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) ?

Réponse :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah, sur les membres de sa famille et ses compagnons :

La tablette gardée est le Livre dans lequel Allah (qu'Il soit exalté) a écrit les choses prédestinées pour les créatures avant de les créer. Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile} [Le pèlerinage : 70].

Ibn ‘Atiyah a dit : « C’est la tablette gardée ».

Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :

{Nul malheur n'atteint la terre, ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah} [Le fer : 22].

Al-Qourtoubi a dit : « C’est-à-dire : la tablette gardée ».

Al-Boukhari a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d’après ‘Imraane ibn Housseïn, et dans ce long hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah était Seul et il n’y avait rien à part Lui, et Son trône est sur l’eau, Il écrivit dans le Livre toute chose, et Il créa les cieux et la terre).

Al-Haafidh ibn Hajar a dit que le Livre ici signifie : la tablette gardée.

Il est mentionné dans les livres de Tafsir et d’autres livres, une parole d’Ibn ‘Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) concernant la description de la tablette gardée :

-« La tablette gardée est en rubis, sa partie élevée est attachée au trône et sa partie basse est dans les bras d’un ange ; son écriture est de lumière, sa plume est de lumière, Allah (le Puissant et le Haut) la regarde tous les jours 360 fois, à chaque regard Il fait ce qu’Il veut : Il élève une personne modeste, Il abaisse une personne élevée, Il enrichit un pauvre, Il appauvrit un riche, Il fait vivre et Il fait mourir, et Il fait ce qu’Il veut, il n’y a pas d’autre divinité que Lui ».

Et il a dit aussi :

-« Allah a créé la tablette gardée d’une distance de cent ans, puis Il dit à la plume avant de créer les créatures : [Ecris Ma science concernant Ma création], alors elle écrivit ce qui se produira jusqu’au jour du jugement ».

En ce qui concerne le fait de regarder la tablette gardée, il n’a pas été confirmé qu’Allah (qu'Il soit exalté) l’ait fait voir à quelqu’un, et s’Il avait permis cela à quelqu’un, Il l’aurait fait voir à Son messager Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) qui est arrivé jusqu’à un endroit où l’ange Gabriel (que la paix soit sur lui) n’est pas parvenu la nuit du voyage nocturne.

En ce qui concerne le fait qu’Allah (qu'Il soit exalté) fasse connaitre à quelqu’un certaine science de l’invisible qui se trouve dans la tablette gardée, il est possible que cela arrive à qui Allah (qu'Il soit exalté) veut parmi Ses serviteurs, car les prophètes ont su par l’intermédiaire de la révélation beaucoup de sciences de l’invisible ; et comme cela est arrivé et arrive à certains serviteurs d’Allah pieux par l’intermédiaire des inspirations divines. Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des gens inspirés, et s’il y en a un parmi eux dans ma communauté, c’est Omar). Et les gens inspirés sont ceux qu’Allah (qu'Il soit exalté) met sur leurs langues certaines sciences de l’invisible, comme si on leur en avait parlé.

De même que les rêves véridiques, car la personne fait un rêve qui contient une affaire concernant le futur et l’affaire se produit comme elle l’a vue en rêve, et ceci se produit beaucoup et est bien connu ; il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Le rêve du croyant est une partie des quarante-six parties de la prophétie).

Et il faut absolument faire attention à certaines choses :

1- Le musulman doit connaitre la différence entre les inspirations divines et les suggestions diaboliques afin de ne pas tomber dans le pièges des égarés. Les inspirations divines sont ce qui arrive à celui qui suit la législation d’Allah (qu'Il soit exalté) en apparence et intérieurement, en ce qui concerne les croyances, les paroles et les actions. Alors que les suggestions diaboliques sont ce qui arrive aux alliés du diable parmi les athées, les hérétiques, les pervers et les égarés.

2- Le fait que les inspirations divines arrivent à un bien-aimé d’Allah (qu'Il soit exalté) ne signifie pas qu’il est meilleur que ceux qui n’ont pas eu cela, car il se peut que cela arrive à quelqu’un alors que d’autres sont beaucoup mieux que lui.

3- L’unique source pour prendre les lois de la législation islamique est le Livre d’Allah (qu'Il soit exalté) et la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) avec la compréhension des pieux prédécesseurs de cette communauté.

Et les lois ne sont absolument pas obtenues avec les inspirations divines, alors aucune loi n’est établie sur les inspirations divines.

A propos de ta question : est-ce que ceci est arrivé à cheikh Al-Islam ibn Taymiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde), il a été rapporté de lui des récits d’inspirations, parmi cela : il est rapporté qu’il annonçait la défaite des Tatars avant que cela n’arrive et il jurait pour cela. Et nous pensons, sans purifier quiconque, qu’il était parmi ceux qui ont suivi la législation d’Allah (qu'Il soit exalté) en apparence et intérieurement, dans les paroles, les actions et les croyances.

Et Allah sait mieux.

Source : french.islamtoday.net

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo