L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


l'oubli,la raison d'être,et la création de satan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
voyageur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:34 (2007)    Sujet du message: l'oubli,la raison d'être,et la création de satan Répondre en citant

Question :

Est-ce illicite d'oublier de faire la prière?
Pourquoi Allah nous a-t-Il mis au monde ?
Et pourquoi Allah a créé le diable ?

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il incombe au musulman d'accomplir ponctuellement les prières aux heures prescrites. La prière est le pilier essentiel de l'Islam et le point séparant l'Islam de la mécréance. En outre, c’est la première question sur laquelle le serviteur sera interrogé devant Allah, Exalté soit-Il, le jour de la Résurrection. Il n'en est jamais dispensé tant qu'il dispose de ses facultés mentales et de sa conscience.

Néanmoins, si le musulman oublie une prière involontairement, il ne subira pas de punition car Allah dit : « Seigneur, ne nous châties pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. » (Sourate 02/Verset 286)

De plus, il est rapporté d'après Ahmed, Ibn Maja et d'autres narrateurs que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a énoncé qu'Allah le Très-Haut excuse les fautes que sa communauté aura commise par erreur, par oubli ou par contrainte.

Il faut que celui qui oublie une prière l'accomplisse dès qu'il s'en souvient, car le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a indiqué dans le Hadith rapporté par Muslim que celui qui a oublié une prière, l’accomplisse dès qu’il s’en souvient, il n’y a pas d’expiation pour celle-ci sauf le fait de l’accomplir. Muslim a également rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit que celui qui est endormi à l'heure où la prière est prescrite ou l'oublie, qu'il l'accomplisse dès qu'il s'en souvient, car Allah le Très Haut dit : « […] accomplis la salate pour te souvenir de Moi. » (Sourate 20/Verset 14)

Quant à la question: « Pourquoi Allah nous a-t-Il créés ? », nous répondons qu'Allah le Très-Haut nous a créés pour L'adorer sans ne Lui associer aucune divinité. Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. » (Sourate 51/Versets 56-58)

De même, en réponse à la question : « Pourquoi Allah a créé le diable ? », nous disons qu'Allah l'a créé à des fins d’une grande sagesse dont, entre autres, celle de mettre à l'épreuve Ses serviteurs afin de distinguer le croyant du mécréant et le bon du mauvais. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit qu'Allah a créé Adam de terre (d'une poignée de poussière) renfermant ce qui est facile, ce qui est difficile, ce qui est bon ainsi que ce qui est mauvais. On trouvera donc parmi l’espèce humaine ces caractéristiques présentes dans la matière dont elle est issue conformément au Hadith rapporté par Abou Dawoud.

Ces caractéristiques sont provoquées, comme l’exige la Sagesse d’Allah, par un certain moyen et Iblis fait partie de ces moyens qui visent à éprouver les fils d’Adam et distinguer le bon du mauvais. Allah dit : « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » (Sourate 03/Verset 179)

Parmi les objectifs de la création d'Iblis, celui de la manifestation du pouvoir Divin à créer une chose et son opposé. Allah, Exalté soit-Il, a créé aussi bien les Anges dont font partie Djibril et Mikaïl, que les diables et Iblis.

De plus, un autre objectif de cette création d'Iblis est que les Anges et les croyants aient peur de la perpétration de péchés après avoir été témoins de la chute d'Iblis de la position angélique à la position diabolique.

En outre, l'adoration est la raison pour laquelle sont créés les hommes et les Djinns et elle se réalise par le biais du combat autant contre les passions de l'âme que contre les tentations du diable. Ce combat et cette adoration se réalisent par la présence d'Iblis et de ses fidèles.

Il existe également d'autres buts grandioses que Seul Allah connaît. Certes, « C’est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate 02/Verset 216)

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96879&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:34 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo