L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


L'éducation des enfants est une grande responsabilité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
voyageur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:51 (2007)    Sujet du message: L'éducation des enfants est une grande responsabilité Répondre en citant

Question :

Je voudrais savoir quelle est la responsabilité des parents envers leurs enfants (plus précisément l'enseignement coranique et l'éducation islamique.

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète,

Cher frère,

L'éducation des enfants est une grande responsabilité et une tâche difficile qui nécessite beaucoup de sagesse et de patience. Cette éducation est indissociable de la responsabilité du père énoncé dans le Hadith du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, où il établit que l'homme est le berger de la famille et est responsable de tous ses membres devant Allah Exalté soit-Il.

Il doit tenir ses obligations envers ses enfants, leur assurer une bonne éducation et pourvoir à leurs besoins.

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a éclairé que la femme est aussi responsable de sa famille, de son mari et de ses enfants auprès d'Allah Exalté soit-Il. Elle doit faire bon usage du budget familial et éduquer ses enfants. Elle est appelée à sauvegarder sa piété et à protéger les biens de son mari et de ses enfants (Boukhari et Muslim).

Pour que cette éducation soit fructueuse, il faut suivre les conseils suivants que nous résumons comme suit :

Premièrement : Faire le bon choix du partenaire, ceci est valable pour l'homme et la femme. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi Sallam, wa sallam a rappelé à l'homme la obligation de choisir l'épouse pieuse tout en implorant Allah, Exalté soit-Il, pour qu'elle devienne la source de sa joie et de sa réussite (Boukhari et Muslim).

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a recommandé d'accepter le prétendant pieux aux bonnes moeurs.

Deuxièmement : Le Prophète, Salla Allahou Alaihi Sallam, nous conseille *d'invoquer Allah au moment où l'on entame les rapports conjugaux avec sa femme (Boukhari et Muslim).

Troisièmement : Suivre les prescriptions de la Sunna surtout à la naissance de l'enfant comme le fait de prononcer l'appel à la prière dans l'oreille droite du nourrisson, la Akika et enfin de choisir un bon prénom pour le nouveau-né.

Quatrièmement : Ancrer les vertus dans son âme tout en l'orientant convenablement vers la bonne voie.

Cinquièmement : Les deux parents doivent donner le bon exemple à suivre.

Sixièmement : Les parents doivent ordonner à leurs enfants d'accomplir la Salate à l'âge de sept ans et doivent les punir avec sévérité s'ils ne l'accomplissent pas à la lettre à l'âge de dix ans.

Septièmement : Initier les enfants à l'apprentissage du Coran dès leur plus jeune âge dans les lieux consacrés à cette fin. Les orienter vers l'apprentissage des sciences de la Charia d'abord ensuite vers autres sciences utiles.

Huitièmement : Les marier lorsqu'ils atteignent la puberté.

Si les enfants sont obéissants, ils seront objet de joie et de bonheur pour leurs parents en ce bas monde et dans l'au-delà.

C’est pour cette raison que les parents doivent dépenser pour eux ce qu'ils ont de plus précieux, sans rien épargner de leurs temps et de leurs richesses ou quoi que ce soit d'autre.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96825&Op…

*le Prophète a dit :Si l'un de vous disait avant d'avoir des rapports sexuelles avec sa femme :Au nom de Dieu, Seigneur Dieu! Eloigne de nous le Diable. Eloigne le Diable de la progéniture que Tu nous as donnée,et si Dieu leur a prédestiné un enfant, le Diable n'aura aucune emprise sur lui(ne lui nuira guère).(ura)(n°1445 dans "jardins des vertueux").


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:51 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo