L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


L'orgueil et l'arrogance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> A MEDITER
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 21:00 (2012)    Sujet du message: L'orgueil et l'arrogance Répondre en citant

L'orgueil et l'arrogance

L'orgueil consiste à croire qu'on est au dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur.

Et l’arrogance, c’est regarder ses actes avec admiration. Car celui qui est fière de ses adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ses origines, tout ceci rentre dans l’arrogance.

Et pour bien les distinguer, l’arrogance dépend des actes, mais l’orgueil dépend du cœur de l’individu.

Le Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Celui qui a un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis). Un des compagnons dit au Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : "J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) répondit : (Allah est Beau et Il aime la Beauté, l'orgueil est le refus de la Vérité et le mépris des gens).

Cheikh Ibn 'Outhaymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) en expliquant ce hadith, a dit :

-"Donc, l’orgueil est divisé en deux catégories : la première, refuser la vérité ; et la deuxième, mépriser les gens).

Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et ne marche pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !}.

Allah (qu'Il soit exalté) a dit aussi :

{En vérité, Karoun était du peuple de Moïse, mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : «Ne te réjouis pas. Car Allah n'aime pas les arrogants. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part dans cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs». Il a dit : «C'est par ma science que j’ai obtenu cette argent». Ne savait-il pas qu'avant lui, Allah (qu'Il soit exalté) avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés(car Allah les connaît parfaitement)» !}.

Et après Allah (qu'Il soit exalté) dit :

{Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même}.

Peut-ton déduire une relation entre l’orgueil et l’arrogance ?

Ibn Badisse (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-"Par l’arrogance naîtra l’orgueil et le mépris des gens, Allah (qu'Il soit exalté) ordonna à satan le maudit de se prosterner( une prosternation de salut et non d'adoration) devant Adam (paix sur lui), mais il fut arrogant car il a été créé de feu, et il devint orgueilleux et refusa de se prosterner. Et il fut à jamais rejeté du Paradis et de la Miséricorde d'Allah".

Source : islamtoday.net

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Juin - 21:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Daliliad


Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: GFVECZS

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 01:34 (2015)    Sujet du message: fdsqsdfghjgfds Répondre en citant

szxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtrszxsdcefvrgtbnhyju,kny,uynvbgtrfecdvrgtbnhyjuuj,nyhuvbgtrfeczdfvrgtbnhyju,nyhuvbgtrfezcdvgrbthnyju,nyhvbgtrfecdzxsecfvgrtbnhyju,kiujnyhvbgtrfecdvgrtbhnyju,nyhvbgtr

Revenir en haut
ICQ AIM MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47 (2016)    Sujet du message: L'orgueil et l'arrogance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> A MEDITER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo