L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Les principales voies utilisées par Satan pour égarer l’être humain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Divers
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:07 (2012)    Sujet du message: Les principales voies utilisées par Satan pour égarer l’être humain Répondre en citant

Le Prophète a dit : «Satan circule dans le fils d'Adam comme circule le sang dans les veines ».

Dans la première partie de cet article nous avons parlé des principales voies externes utilisées par Satan pour égarer l’être humain. Nous proposons à présent de continuer sur le même thème en parlant cette fois des plus importantes voies internes (dans le sens où elles sont liées aux pulsions et aux sentiments humains) employées par Satan pour arriver à imprégner le cœur de l'homme de son influence maléfique.

- La colère :

La colère prive l'être humain de sa raison et lui fait perdre tout contrôle de soi, offrant ainsi toute latitude à Satan pour se servir de lui comme bon lui semble.
Ce n’est pas sans raison que le Prophète nous a fait cette recommandation à travers l’un de ses nobles Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux :
Selon Abû Hurayra, un homme dit au Prophète : « Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère » lui répondit le Prophète . L'homme réitéra plusieurs fois sa demande, et le Prophète de lui répondre à chaque fois : « Ne te mets pas en colère. » (Boukhari).

Le Prophète à travers de nombreux hadiths authentiques, nous a enseigné la démarche à suivre pour affaiblir voire supprimer les effets de la colère et qui se résume dans les quatre points suivants :

1) Demander la protection d’Allah contre Satan par la prononciation de la formule suivante : « A'ûdhu billahi mina chaytânir radjîm » ce qui signifie : « Je cherche la protection d'Allah contre Satan le lapidé ».

2) Faire ses ablutions.

3) Changer de position ou de lieu : (s'assoir, s'allonger, sortir, se taire, etc.)

4) Se rappeler la récompense promise par Allah, exalté soit-Il, à celui qui maîtrise sa colère et les conséquences encourues par celui qui laisse éclater sa colère.

- Le désir non maîtrisé :

Le désir non maîtrisé pousse l’individu à vouloir assouvir des pulsions perverses et l’empêche donc de se satisfaire des choses permises, ce qui est de nature à le conduire à perpétrer des péchés très graves (regard malsain, fornication, pensées et fantasmes illicites, etc.).

- La jalousie et l'avidité :

La jalousie et l'avidité sont deux inclinaisons capables d’aveugler et d’assourdir ceux qui en sont touchés. C'est bien la jalousie qui empêcha Iblîs de se prosterner devant Adam (Alaihi Salam) commettant ainsi le premier péché connu ; péché qui provoqua sa malédiction et sa perte à jamais. De même que c’est bien elle qui poussa l’un des fils d’Adam à commettre le premier meurtre sur terre en tuant son frère. Quant à l'avidité on pourrait considérer qu’elle joua un rôle déterminant dans l'erreur commise par nos deux parents Adam et Hawa, en les poussant à manger de l’arbre qu'Allah leur avait clairement interdit d’approcher.

- L'amour excessif des biens de ce bas monde et celui du prestige :

Satan emploie ces deux moyens que sont l’amour des richesses et celui du prestige pour influencer l'être humain, développer et entretenir en lui un mode de vie basé sur des critères purement matérialistes. Il s’en sert aussi pour l’amener à gaspiller sa précieuse existence à courir derrière des objectifs éphémères qu'il n'atteindra jamais.
Allah, exalté soit-Il, dit : «La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! » (Coran 102/1 à 3).

Selon Ka'b ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah a dit : « Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux pour lui que ne le sont pour votre religion l’amour excessif des biens de ce bas monde et celui du prestige. » (Tirmidhî).

Selon Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit : « Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent. » (Boukhari).

- Le désir ardent de toujours plaire aux gens :

Une telle ambition a pour conséquence directe l'oubli de plaire au Créateur et le développement dans le cœur de maladies mortelles comme l’hypocrisie ou l'ostentation.
Les personnes qu'un individu cherche à plaire deviennent ainsi comparables à des divinités ; tous ses faits et gestes, ainsi que son comportement et son attitude, se trouvent constamment orientés par ce désir qui l'anime, avec toutes les conséquences néfastes que cela implique.

- La précipitation : Le Prophète Muhammad affirmait clairement que "la précipitation vient de Satan..." (Hadith rapporté par Tirmidhî et qualifié de hasan). Celui qui ne prend pas le temps de réfléchir avant d'agir diminue considérablement le contrôle de sa raison sur ses décisions. Ce n’est pas étonnant qu’une telle personne devienne une proie facile pour Satan et ses insinuations.

- La volonté de dénigrer ses opposants et le sectarisme :

L'esprit de contradiction est une disposition présente chez la plupart des gens, à des échelles différentes. C'est justement ce trait de la personnalité que, souvent, Satan arrive à exploiter de façon perverse et vicieuse : Ainsi, sur les questions liées, d'une façon ou d'une autre, à des aspects religieux, Satan donne l'illusion à l'être humain que les critiques qu'il formule à l'égard d'autrui sont tout à fait justes et qu'elles contribuent à établir vérité et justice. Il en résulte que plutôt que de prendre conscience de ses manquements et de penser à se repentir pour ses propres méfaits et péchés, l’homme animé par cette volonté ne récolte que déni constant d'autrui et sentiment d’être exempt de toute imperfection.

- L'attachement aux sujets polémiques et aux divergences :

L'attachement aux sujets polémiques et aux divergences est une autre voie utilisée par Satan pour détourner l'être humain de l'essentiel et pour l’empêcher de se réformer et de se soumettre totalement à son Créateur. Ce n'est pas sans raison que notre Prophète avait énoncé le grand mérite lié à l'abandon de la dispute, même lorsqu'on a raison...

Telles sont quelques-unes des principales voies d’accès utilisées par Satan pour exercer son influence maléfique sur le cœur humain. A nous, à présent, de redoubler notre vigilance et de faire de notre mieux pour obstruer ces passages employés par Satan, et ce, en multipliant les exercices de réforme spirituels et les œuvres pies, mais aussi et surtout en implorant l'aide et l'assistance d'Allah, exalté soit-Il.

Source : islamweb.net

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo