L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


l'homme demeure libre de ses actes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
voyageur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:23 (2007)    Sujet du message: l'homme demeure libre de ses actes Répondre en citant

Question :

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer, que ce qui t'a manqué ne pouvait te toucher. »
Peut-on dire, malgré cela, qu'en Islam l'homme demeure libre de ses actes ? Et si oui, dans quelles mesures ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Allah, Exalté soit-Il, a créé l'homme. Il l'a doté d'une volonté, d'une puissance, d'une capacité, d'un pouvoir et d'un choix et a réuni en lui à la fois le bien et le mal.

Allah dit :

« Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! » (Sourate 91 / Verset 7-8)

« […] excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir » (Sourate 5 /Verset 34)

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison » (Sourate 3/Verset 97)

« Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons » (Sourate 3 / Verset 145)

« Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur » (Sourate76 / Verset 29)

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit qu'Allah a demandé à l’un de Ses serviteurs de choisir entre les plaisirs d'ici- bas et sa rétribution dans l'au-delà, celui-ci a choisi la seconde option. (Hadith rapporté par Boukhari)

Allah a prescrit à l'homme ses devoirs et l'a obligé à respecter Ses lois, en vertu du raisonnement, de la volonté et de la détermination dont Il l'a doté.

Allah acquitte l'homme de cette charge si l'une de ces caractéristiques lui fait défaut ou s'il se trouve dans un état d'incapacité, de contrainte ou d’emprisonnement.

Par conséquent, l'homme est maître de son choix, il mange ce qu'il veut, se marie avec celle (ou celui) qu'il désire, fait ce dont il a envie et Allah, Exalté soit-Il, observe ses œuvres et le récompense ou le punit en conséquence de celles ci.

Allah dit :

« Et dis : «Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager » (Sourate 9/Verset 105)

« Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez » (Sourate 16 / Verset 32)

Cheikh Al-Albani a dit que les preuves contenues dans le Coran et la Sunna montrent que l'homme a une mission à remplir, une capacité, une volonté et que la manière dont il les gère déterminera sa vie future : soit en Enfer, soit au Paradis.

En outre, il faut prendre soin de ne pas entrer dans la polémique et de ne pas discuter du destin conformément au Hadith d'Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, selon lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous a ordonnés de nous abstenir de parler du destin (rapporté par At-Tabarani et jugé authentique par Al Albani).

Tout en tenant compte du fait que le serviteur, ses œuvres et sa volonté sont tous l'œuvre d'Allah.

Allah dit :

« Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. » (Sourate 76/Verset 30)

« […] alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? » (Sourate 37/Verset 96)

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a mentionné qu'Allah le Très-Haut est le Khaleq, Créateur, de tout artisan et de son œuvre (rapporté par Al Hakem et jugé authentique Adh-Dhahabi).

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96703&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:23 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo