L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Les islamistes syriens sont connus pour leur modération

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Informations
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 23:28 (2012)    Sujet du message: Les islamistes syriens sont connus pour leur modération Répondre en citant

Les islamistes syriens sont connus pour leur modération

Par Georges Malbrunot


«Les Syriens ne veulent plus d'une intervention étrangère», explique Riad Seif

INTERVIEW - Riad Seif, l'inspirateur de la Coalition nationale, met en garde contre la tentation d'un pouvoir affaibli de recourir «aux armes de plus en plus sophistiquées».


Ancien député, détenu à quatre reprises par le régime de Damas, Riad Seif est l'inspirateur de la Coalition nationale, qui vient d'être reconnue comme «le représentant légitime» du peuple syrien par plus de cent pays, réunis à Marrakech. Le dirigeant de l'opposition met en garde contre la tentation d'un pouvoir affaibli de recourir «aux armes de plus en plus sophistiquées», et assure que l'islamisme syrien est «modéré».

LE FIGARO.- Comment convertir les acquis de Marrakech en victoire contre le régime de Bachar el-Assad?

Riad SEIF. - Cette large reconnaissance internationale ajoutée à la récente unification des groupes armés sur le terrain nous donnent beaucoup d'espoir. En se regroupant, nos forces sont plus puissantes. Cette unification nous permettra de recevoir des armes de qualité contre les tanks et contre les avions. Les craintes des Occidentaux que ces armes tombent entre de soi-disant mauvaises mains ne sont plus justifiées. D'autre part, en recourant aux missiles Scud, Bachar el-Assad avoue sa faiblesse. Il est possible que le régime ne puisse plus utiliser ses avions. Il s'affaiblit de plus en plus. Et plus il s'affaiblira, plus il sera contraint d'utiliser des armes sophistiquées.

Y compris à Damas?

Oui, il a dû retirer des militaires du nord, et surtout des régions est du pays pour défendre la capitale. Mais une attaque contre le pouvoir peut aussi venir du sud. L'heure de la victoire approche. Et même ses alliés russes semblent faire le même constat.

C'est pourquoi vous ne réclamez plus une intervention militaire extérieure?

Les Syriens ne veulent plus d'une intervention étrangère. Ils pensent que les conditions d'une victoire sont sur le point d'être réunies. Ce que nous demandons, c'est une zone de protection aérienne et des armes de qualité contre les tanks et les avions.

L'opposition refuse de clarifier ses relations avec Jabhat al-Nosra, que les Américains viennent d'inscrire sur la liste des organisations terroristes. N'est-ce pas jouer avec le feu?

La Coalition nationale est opposée à toute action terroriste, mais nous ne devons pas oublier que le régime dès le début de la révolution a fabulé en créant des films dans lesquels il accusait ses opposants d'être responsables de ses crimes. J'ai rencontré moi-même en prison des détenus qui m'ont dit avoir dû jouer dans des vidéos bidons. S'il y a de l'extrémisme aujourd'hui dans nos rangs, il est très limité. Il ne faut pas oublier que la répression a tué plus de 50.000 personnes et que des massacres ont été commis. Malgré toutes ces atrocités, rien ne prouve que Jabhat al-Nosra est un mouvement terroriste. La majorité de ses éléments respectent les ordres qui leur sont donnés. Ils ne font de mal à personne. D'une manière générale, les islamistes syriens sont connus pour leur modération. Mais dès le départ, le régime a utilisé les alaouites pour se protéger, ce qui a contribué à créer des ressentiments chez les sunnites contre les alaouites.

À Marrakech, Moaz al-Khatib, le président de la Coalition, a tendu la main aux alaouites, mais il n'a eu aucun mot de compassion à l'égard de la centaine d'alaouites qui venait d'être tués à Aqrab. Est-ce ainsi que l'on prône la réconciliation?

Il n'y a jamais eu de massacres commis par les sunnites contre les alaouites. Et il est très probable que ce sont les chabihas (miliciens pro-régime, NDLR) eux-mêmes qui aient commis ce massacre à Aqrab. Je connais Moaz al-Khatib depuis des années, et sa philosophie c'est la paix entre les communautés.

Croyez-vous à une désagrégation du pouvoir, qui se replierait ensuite sur son fief alaouite?

Il y a un consensus international pour ne jamais accepter la division de la région en mini états. La division de la Syrie est une ligne rouge très claire à ne jamais dépasser. Le peuple, et même la majorité des alaouites, n'accepteront jamais ces scénarios.

Source : lefigaro.fr

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Déc - 23:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo