L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Barzakh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 11:09 (2007)    Sujet du message: Barzakh Répondre en citant

Question:

Pourrons-nous revoir nos amis quand nous serons morts ? Et que pouvez-vous me dire à propos du Barzakh ? Si nous sommes des gens de bien, serons-nous dans un vrai Paradis (comme celui de la vie de l'Au-delà)?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Concernant la question du frère qui demande si l'on peut rencontrer ses amis après la mort, nous dirons que les âmes des croyants se rencontrent après la mort dans la vie du Barzakh, monde intermédiaire entre la vie terrestre et l’au-delà, et se reconnaissent en général, mais cela n'a pas lieu de la même manière que dans notre vie terrestre.

Les lois régissant le Barzakh diffèrent de celles régissant ce monde ici-bas. Par ailleurs ces lois là rentrent dans le domaine de l'Invisible dont nul, à part Allah ne connaît la vérité.

Nous implorons Allah, Exalté soit-Il, qu'Il vous réunisse ensemble dans Sa miséricorde avec les musulmans et les croyants.

Quant à la vie du Barzakh, il s'agit là de la période qui est entre la mort et la résurrection. Chaque être humain, qu'il soit musulman ou mécréant, vertueux ou corrompu, passe par cette période; c'est une vie différente de celle de ce monde ici-bas.

L'âme s'attache pendant cette période au corps, même si cette âme quitte ce corps pour un certain temps, elle y revient dans un autre temps comme par exemple le temps où les deux anges lui posent des questions et lors du moment des supplices et des délices.

Nul en dehors d'Allah, Exalté soit-Il, ne connaît la vérité de cette vie car elle est rattachée à l'Invisible.

Si l'homme est un serviteur vertueux, il vivra dans les délices de la vie du Barzakh ; la preuve en est que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous a informés dans un Hadith que le serviteur croyant goûtera dans sa tombe aux délices du Paradis et une porte menant au Paradis lui sera ouverte. Les portes lui seront grandes ouvertes et sa vue pourra s'étendre jusqu'à des horizons lointains [rapporté par Abou Dawoud].

Si l'homme ne ressuscitait pas, la mort serait une fin en soi pour tout être humain. Or, la peur du musulman devrait lui servir de motif pour oeuvrer dans le sens de la piété et s'éloigner des désobéissances et péchés, pour conquérir la rétribution d'Allah le Jour du Jugement.

Et Allah sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96746&Op…



Question:

Je viens de perdre mon père, qu'Allah le couvre de sa miséricorde. Pourrais-je le voir quand je quitterai ce monde ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nous vous présentons nos condoléances suite au décès de votre père et nous prions Allah, Le Très-Haut de lui pardonner ses péchés et de l'accueillir dans Son Paradis. Nous vous recommandons de patienter et de multiplier vos invocations envers Allah, Le Très-Haut, pour qu'Il lui accorde le pardon et la miséricorde.

Allah, Le Très-Haut dit : " […] Et dis : " Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit" (Sourate 17/Verset 24).

L'imam Muslim a rapporté que le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : " Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'interrompt, exception faite de trois (œuvres) : une aumône courante, un savoir utile qu'il a laissé après lui et un enfant pieux qui invoque Allah pour lui."

Donc il y a dans votre piété et vos invocations pour votre père du bien pour lui.

Quant à ce qui concerne la possibilité de le rencontrer, Allah a promis à celui qui meurt en étant un bon croyant ainsi qu’à ses descendants, de pouvoir se rencontrer au Paradis, Allah dit : " Ceux qui ont cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis." (Sourate 52/Verset 21).

Il faut que vous vous souciez d'avoir une bonne conduite sur la voie de l'obéissance et par la quête du savoir utile, il se peut alors qu'Allah réalise votre vœu et vous fasse rencontrer votre père au Paradis.

Ceci au cas où vous vouliez parler la rencontre avec lui dans le Paradis.

Quant au cas où vous vouliez parler la rencontre avec lui dans le Barzakh, temps qui s'écoule depuis la mort d'un homme jusqu'au jour de la résurrection, alors il faut savoir que la réalité de cette vie ne peut être connue des humains. Car elle appartient au monde de l'invisible et qu'Allah seul en détient le savoir.

Malgré cela, certains Oulémas ont dit que la rencontre des âmes dans le barzakh est possible. Mais cette rencontre n'est pas pareille à la rencontre dans le monde ici-bas.

Car le monde du barzakh est différent de notre monde ici-bas.

Allah le Très Haut dit : " Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé [...]" (Sourate 39/Verset 42).

L'imam Ibn Kathir a dit à propos de l'interprétation de ce verset : "Cela prouve que les âmes se rencontrent dans le monde invisible."

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=76514&Op…

Question:

Où se localise l’esprit chez l’être humain ? L’esprit est dans le cœur, qu’est-ce que ça veut dire ?

Réponse:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La localisation de l’âme dans le corps est l’une des choses qu’Allah s’est approprié le Savoir. Allah n’a instruit aucun de Ses Prophètes sur ce sujet et ne les a pas autorisés à étudier sa nature, à plus forte raison les autres gens.

Allah dit: « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, -Dis : « L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » (Sourate 17/verset 85)

Le musulman ne doit pas se préoccuper par ce genre de questions qui ne lui apporte aucun avantage et que l'accomplissement d'aucune bonne oeuvre n'en dépend. Nos valeureux prédécesseurs abhorraient ce genre de questions qui ne sont d'aucune utilité.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=51807&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Juin - 11:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo