L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Le jugement des dessins annimés, des poupées et des photos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
moslim


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 11:32 (2007)    Sujet du message: Le jugement des dessins annimés, des poupées et des photos Répondre en citant

Question:

peut-on faire des dessins animés ou pas ? Bien sûr sans musique !

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Les dessins animés sont précisément des photos dessinées à la main ou par ordinateur. Et ce genre de photos est interdit car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. " (Muslim). Il a aussi dit: " Les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une photo. " (Boukhari et Muslim). Le Compagnon Ibn Abbas a été interrogé par quelqu'un qui s'adonnait à la photo. Cet homme lui a dit: " Je suis un homme qui dessine ces photos, éclairez-moi par une fetwa ? " Ibn Abbas lui a dit: " Approches-toi de moi." Il s'est approché. Ibn Abbas lui a dit: " Approches-toi encore." Il s'est approché jusqu'à ce qu'il ait mis sa main sur sa tête. Puis il a dit: " Je t'annonce ce que j'ai entendu du Messager d' Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam dire: " Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. Il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. Chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer. " (Muslim) Puis Ibn Abbas lui a dit: " Si tu es obligé de le faire, alors dessine les arbres et tout ce qui n'a pas une âme." C'est ainsi que Ibn Abbas a indiqué à cet homme le genre autorisé dans les photos: la photo des êtres inanimés. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a permis de produire des jouets d'enfant même s'ils ressemblent à ce qui a une âme. Notre mère Aïcha a rapporté : " Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est rentré des incursions de Tabouk et Khaïbar. Je possédais des poupées dans un casier recouvert d'un tissu. Le vent a soufflé et a fait apparaître les poupées. " Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam m'a interrogée : " Qu'est-ce que c'est ? " J'ai dit : " Ce sont mes filles ! " Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " C'est quoi cela au centre ? " J'ai dit : " Un cheval ! " Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Un cheval avec deux ailes ? " Notre mère Aïcha a dit: " Tu n'as pas entendu que le Prophète Souleyman avait des chevaux avec des ailes ? " Notre mère Aïcha a dit: " Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a souri jusqu'à ce j'ai vu ses molaires ! " (Abou Dawoud) Donc tout ce qui correspond à ce genre est permis, que ce soit pour le divertissement ou pour l'éducation, mais exclusivement pour les enfants, y compris les dessins animés. A condition qu'ils soient utilisés à conforter les mœurs et qu'ils ne contiennent pas les photos des gens dénudés. Nous vous recommandons d'être prudent dans l'utilisation de ces moyens, surtout s'il y a ce qui peut les substituer.

Et Allah Sait mieux.

Sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42526&Op…


Question:

Je voudrais savoir si les anges peuvent entrer dans ma chambre s'il n'y a aucune image alors que dans certaines autres pièces de la maison il y en a ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Il n'y a aucun doute que la présence d’images dans la maison empêche les anges d'y entrer. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a mentionné que les anges n'entrent pas dans la maison où se trouve une image (rapporté par Boukhari et Muslim)

Ce Hadith signifie que les anges n'entrent pas dans la maison entièrement et non pas dans certaines pièces ; ceci est également indiqué dans le verset coranique suivant : « Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d’une façon délicate] et de saluer leurs habitants. » (Sourate 24 / verset 27)

Ce qui signifie toute la maison et non certaines pièces exclusivement. Toutes les pièces forment un tout qui est la maison. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a rappelé que le propriétaire d'une maison a le droit de crever les yeux de celui qui regarde à l'intérieur de sa maison sans lui demander la permission. (Rapporté par Muslim)

Il désigne par là n'importe quel endroit de la maison, y compris les chambres. Tel est l'avis prépondérant.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=96740&Op…

Question:

Je suis photographe: C'est ma profession. Je veux savoir si l'Islam interdit ce travail ? Si oui, qu'est-ce je dois faire, parce que toute ma famille pratique cette profession ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il y a plusieurs genres de photos:

Il y a des photos qui ont un corps et une ombre ainsi que des photos dessinées par la main. Ces deux genres sont interdits par la Chariâ(legislation islamique) car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: "Tout peintre (dessinateur) entrera en Enfer." (Muslim).

Il a, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, aussi dit: "Les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une photo." (Boukhari et Muslim)

Il y a un troisième genre de photos: C'est la photographie (c.à.d. la photo avec une caméra). Il y a une divergence des Oulémas en ce qui concerne son verdict.

Certains Oulémas(savants)ont dit que ce genre est interdit car il est en rapport avec les termes prophétiques précédents qui interdisent en général toutes les photos. Donc ce genre est aussi interdit sauf quand il est indispensable !

D'autres Oulémas ont dit que la photographie n'est pas la photo concernée par les Hadiths car il n'y a pas une ressemblance à la création d'Allah(pas de dessins,pas de immitation).C'est en fait une retenue de l'ombre(un enregistrement)seulement. Donc elle est licite.

Le plus apparent pour nous, est que la photographie est au moins un objet d'équivoque (même si elle n'est pas du même degré, chez certains Oulémas, que les deux autres genres).

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Certes, ce qui est permis est évident et ce qui est interdit est aussi évident. Mais entre les deux il y a des choses équivoques que la plupart des gens ne savent pas distinguer. Celui qui se garde de l'équivoque purifie ainsi sa foi et son honneur. Mais celui qui se laisse entraîner dans l'équivoque alors il se retrouvera dans l'illicite. Ce dernier est semblable au berger qui mène ses bêtes paître aux alentours d'un territoire gardé. Il ne tardera pas à y laisser paître librement ses bêtes." (Boukhari et Muslim)

Il faut noter que la photographie qui est l'objet de divergence entre les Oulémas ne doit pas comprendre quelque chose d'illicite ou incitant à l'illicite comme les photos de femmes étalant leurs charmes. Si la photographie comprend cela alors elle est illicite.

Quant à notre questionneur nous lui citons ce Hadith:

Le Compagnon Ibn Abbas a été interrogé par quelqu'un qui s'adonnait à la photo. Cet homme lui a dit: "Je suis un homme qui dessine ces photos, éclairez-moi par une Fetwa ?" Ibn Abbas lui a dit: " Approches-toi de moi." Il s'est approché.

Ibn Abbas lui a dit: " Approches-toi encore." Il s'est approché jusqu'à ce qu'il ait mis sa main sur sa tête. Puis il a dit: "Je t'apprends ce que j'ai entendu de la bouche du Messager d'Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Il a dit : "Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. Il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. Chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer." (Muslim)

Puis Ibn Abbas lui a dit: " Si tu es obligé de le faire, alors tu dessines les arbres et tout ce qui n'a pas une âme."

C'est ainsi que Ibn Abbas a indiqué à cet homme le genre autorisé dans les photos: la photo des êtres inanimés.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42541&Op…


Question:

J’ai une petite fille de 6 mois et j’ai reçu parmi ses cadeaux de naissance une petite souris laquelle si on tire dessus cela fait de la musique sans paroles. Cela l’amuse beaucoup et l’aide à s’endormir. Est-ce que c’est Halal ? Ou bien c’est Haram ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère Sœur,

Il est permis de prendre des jouets pour les enfants même s’ils ont la forme d’un être vivant.

Peu importe que ces jouets aient une forme humaine ou animale, qu’ils aient une forme ou pas et qu’ils aient un équivalent dans les animaux réels ou pas comme, par exemple un cheval avec des ailes.

Selon la majorité des Oulémas, cette exception repose sur le hadith d’Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporté par Boukhari où elle dit : « Je manipulais des poupées chez le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avec mes copines. Quand le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, entra alors mes copines reculèrent devant lui et il les dirigea vers moi et nous jouions ensemble » Selon une autre version rapporté par Abou Dawood : « Le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, rentra un jour d’une expédition à Tabouk ou à Khaybar au moment où le vent écarta le rideau qui cachait les poupées contenues dans le dépôt de Aïcha. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit : " Qu’est-ce que c’est Ô Aïcha ? " Mes filles." dit-elle. Comme le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, aperçut parmi « les filles » un cheval doté de deux ailes, il a dit : " Qu’est-ce que je vois au milieu d’elles ?" « Un cheval » dit-elle. " Qu’est-ce qu’il y a sur le cheval ?" dit le Messager, Salla Allahou Alaihi Wa Sallam ?" « Deux ailes » dit-elle « Un cheval avec deux ailes ? » dit le Messager " N’avez-vous pas entendu que Salomon avait des chevaux dotés d’ailes ? » Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a souri au point de laisser apparaître ses molaires. »

Donc ce Hadith prouve que le fait de prendre des jouets avec des formes humaines ou animales, pour les filles en particulier, est une chose permise.

Néanmoins il est illicite que ces jouets comportent de la musique car l’écoute de la musique est interdite et le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a permis de prendre des jouets mais n’a pas autorisé d’écouter de la musique.

Sur ce, si c’est possible d'arrêter la musique en enGreater Syria la charge ou la batterie du joue,t il est permis alors de conserver le jouet, sinon vous devez vous en débarrasser car il n’est pas permis de l’acheter ni de l’accepter comme cadeau.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=93132&Op…


Question:

Est-ce qu'il est permis de vendre des jouets incarnant des êtres vivants?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n'y a pas d'inconvénient, In Chaa Allah, à commercialiser un jouet spécifiquement destiné à apprendre aux enfants ce qui leur sera utile sur le plan religieux et sur la vie des musulmans.

Il n'y a pas d'inconvénient si un tel jouet comprend des représentations d'êtres vivants, car les jouets des enfants sont exclus de toute interdiction en ce qui concerne les représentations en général.

Notre mère Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, a rapporté d'après Boukhari et Muslim, qu'elle jouait chez le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avec des poupées représentant de fillettes.

Cependant, effacer les traits du visage dans ces jouets, semble nous épargner l'embarras de les posséder et de les vendre car un dessin sans visage est un dessin sans tête et dans un Hadith, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit que c'est la tête qui fait le dessin et que si la tête est enlevée il ne s'agit plus d'un dessin.

Ce Hadith a été rapporté par Al-Ismaîli et jugé authentique par Al-Albani.

Et Allah sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=94167&Op…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Juin - 11:32 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo