L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


TURQUIE. "Erdogan a raison d'être sévère"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Informations
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 19:53 (2013)    Sujet du message: TURQUIE. "Erdogan a raison d'être sévère" Répondre en citant

TURQUIE. "Erdogan a raison d'être sévère"

quartier Fatih, fief du parti du Premier ministre, le soutien est unanime. Et dépasse même les limites de l'électorat traditionnel. Reportage.


Recep Tayyip Erdogan au Parlement (ADEM ALTAN / AFP)

Istanbul a sept collines et de multiples visages. Le quartier de Fatih est réputé conservateur, rempli d’hommes barbus et de femmes voilées, un fief de l’AKP, le parti de Tayyip Erdogan. Bien loin de la commune libertaire du parc Gezi, où la contestation contre le premier ministre turc a commencé il y a bientôt deux semaines.

C’est en partie vrai. Dans ce petit square de Fatih, l’exception, ce sont les robes légères et les tatouages virils – le miroir inversé du parc Gezi. Des dizaines d’enfants jouent à la balançoire, leurs mères les surveillent, c’est la fin d’après-midi. Mais à Fatih aussi, on attend la fin de la crise. Tayyip Erdogan enchaîne les ultimatums : "Notre patience est à bout, je vous avertis pour la dernière fois", déclarait-il hier. Pourtant, hier soir, il recevait une délégation de Solidarité Taksim, la nébuleuse de plus de 100 organisations et partis qui coordonne le mouvement du parc Gezi. Mais la rencontre n’a rien donné, et Erdogan confirme un référendum sur le projet du parc Gezi, refusé par les manifestants.

Juste quelques arbres

"Il a bien raison d’être sévère. Je ne vois pas pourquoi on fait tout ce foin à propos de quelques arbres. En plus, il en a construit plein, des parcs", opine benoîtement Mustafa Gündiz, passablement énervé par ces "jeunes qui ne savent même pas ce qu’ils font là." Mustafa, à 26 ans, ne doit pas être beaucoup plus vieux que la moyenne d’âge des manifestants du parc Gezi. Mais ce petit commerçant ne comprend pas cette mobilisation. Il soutient totalement Tayyip Erdogan. "Il est le Premier Ministre. Il fait ce qu’il dit, et c’est bien. Il a développé la Turquie comme jamais. Jusqu’à ce qu’il arrive, il n’y avait pas de métro dans le quartier, pas de services de nettoyage. Il a permis aux gens de manger à leur faim. Je continuerai à voter pour lui, quoi qu’il arrive", ajoute-t-il.

Car Istanbul n’est pas la seule à avoir plusieurs visages. Erdogan aussi – au moins deux. Pour ces habitants de Fatih, il n’est pas ce Premier Ministre inamovible tenté par l’autoritarisme.

"L’enjeu, ce n’est pas un parc, c’est Tayyip Erdogan"

"C’est lui qui a installé la démocratie et chassé les militaires. Il en a fini avec la corruption. Il a fait du pays une grande puissance", affirme Mehmet Canatan, petite barbe, petite veste, petite taille. Il ne croit pas à la répression montrée sur les chaînes turques : "Les policiers turcs ne feraient pas ça. Ils sont au service des gens. Ils n’ont dû que répondre aux provocations des manifestants." Le Premier Ministre s’appuie sur des gens comme Mustafa et Mehmet, ses soutiens inconditionnels. Et espère, avec eux, transformer le référendum en plébiscite sur sa personne et son action.

Car Mustafa, Mehmet et les manifestants de Gezi sont d’accord sur un point : l’enjeu, ce n’est pas un parc, c’est Tayyip Erdogan. La contestation actuelle attire même d’autres supporters comme Kazim Cünkan. Athlétique, buriné, le profil presque asiatique, il contraste avec les habitants du quartier de Fatih. Ce n’est pas le client habituel des diatribes d’Erdogan : "Je n’ai jamais voté pour lui. Moi, j’appartiens au MHP." Soit le parti d’action nationaliste, l’extrême-droite turque. Pour Kazim, les manifestants sont des privilégiés qui fomentent un complot international contre la Turquie. Il les hait tellement qu’il serait prêt à voter pour Erdogan : "Parce que les autres, ce ne sont pas de vrais Turcs. Tayyip parle vrai, parle fort. Alors si la crise continue, je serai prêt à voter pour lui."

Une stratégie clivante

Cette stratégie clivante du Premier ministre lui permettrait d’aller au-delà de son électorat. "Ce référendum est complètement ad hoc. Erdogan sait qu’il a des réserves de voix. C’est une manière de retourner vers les électeurs", explique Elise Massicard, responsable de l’Observatoire de la vie politique turque à l’Institut français d’études anatoliennes.

Les manifestants de Gezi, après ignoré l’ultimatum, refusent le référendum. "C’est un piège, Erdogan sait très bien qu’il est plus fort que nous à ce jeu", explique Kerem Akalin, de l’association Taksim protection et embellissement. C’est lui qui est à l’origine de l’initiative de sauvegarde du parc Gezi qui a abouti à la contestation actuelle. Avec son association, Kerem Akilin a déposé un recours pour suspendre les travaux devant le tribunal administratif d’Istanbul. Suspension obtenue le 31 mai – mais la décision finale se fait attendre, tout comme la date du référendum.

Alors, pour faire passer le temps, tous les soirs, un récital de piano attire des centaines de personnes sur la place Taksim. On voit même des manifestants sympathiser avec des forces de l’ordre. Mais à cent mètres, les blindés de la police veillent. Ils font comme tout le monde : ils attendent.

A Istanbul, Samuel Forey – Le Nouvel Observateur

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Juin - 19:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo