L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Quand l'afrique finance les pays du nord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> Divers
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 10:58 (2016)    Sujet du message: Quand l'afrique finance les pays du nord Répondre en citant

Texte de Sébastien Boussois

L’Afrique ne manque ni de ressources ni d’argent. Son véritable problème réside essentiellement dans le détournement et l’évasion de ses fonds hors du continent.

Le dernier rapport du think tank américain Global Financial Integrity, Illicit Financial Flows from Africa: Hidden Resource for Development, rendu public le 21 mai 2010, estime en effet que durant les quatre dernières décennies, 854 milliards de dollars ont été illégalement transférés d’Afrique vers le monde développé.

Ces transferts, qui pourraient même atteindre 1800 milliards de dollars, selon certaines estimations, auraient pourtant pu contribuer à l’enrichissement de l’économie du continent africain et en faire une plate-forme dynamique et concurrentielle, à l’instar de l’Asie.

Selon le rapport, Les revenus criminels issus du trafic de drogue, de la contrefaçon et du racket représentent environ 30 à 35 % du total. La majorité des détournements (60 à 65 %) émane de revenus de l’économie formelle. En d’autres termes, par des malversations comptables qui consistent avant tout à surestimer la valeur des importations et à sous-estimer celle des exportations, des capitaux échappent aux économies africaines et sont placés dans des banques ou dans les économies européennes ou américaines.

Cumulés sur les quarante dernières années, ces flux financiers illicites auraient pu servir à rembourser la dette extérieure de l’Afrique, évaluée fin 2008 à 250 milliards de dollars, à financer la lutte contre la pauvreté et à encourager le développement économique du continent pour un montant de 600 milliards de dollars. Les principales victimes de ce rapt généralisé sont donc les Africains. Le rapport cite le gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Mr Ndung’u, qui déclarait en 2007 : « Les coûts de cette hémorragie financière ont été significatifs pour les pays africains dans leur ensemble. À court terme, des fuites de capitaux massives et le drainage de l’épargne nationale ont sapé la croissance en étouffant la formation du capital privé. À moyen et long terme, les investissements publics ont été retardés à cause du ralentissement de la formation du capital et la baisse des recettes fiscales. »

Sans grande surprise, les pays exportateurs de pétrole sont les principaux acteurs de ce trafic. Les principaux pays concernés se situent en Afrique centrale et de l’Ouest, régions qui représentent presque 50 % du total de la fuite des capitaux. L’Afrique du Nord contribue à 25 % de l’argent sale qui s’écoule du continent.

L’Afrique n’est toutefois pas la seule responsable de ces maux. Les pays occidentaux ont tendance à fermer les yeux sur ces transferts financiers illégaux car ils restent les premiers à en bénéficier. L’argent sale qui s’enfuit d’un côté a trouvé un hôte de choix pour se recycler dans la plus grande opacité, celle du système financier mondial.

extrait de "le monde en cartes"

_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Avr - 10:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo