L'auberge de l'islam Index du Forum

L'auberge de l'islam
Pour mieux connaitre et comprendre l'islam
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


le prophète et le péché

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> L'auberge de l'islam   >>> les questions du jour
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
verslalumiere
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 625

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 12:24 (2007)    Sujet du message: le prophète et le péché Répondre en citant

Question:

Est-ce que le Prophète de l'islam a fait des fautes ou non?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il y a un consensus de la Nation que tous les Prophètes sont infaillibles (car préservés par Allah) dans la transmission du message divin: Ils n'oublient rien de ce qui leur a été révélé par Allah, sauf ce qui a été abrogé ! Allah a assuré à son Messager "Salla Allahou Alaihi wa Sallam"(paix et bénédictions de Dieu sur lui) de lui faire réciter le Coran sans l'oublier. Comme Il lui a garanti de lui rassembler le Coran dans son cœur !

Allah dit: " Nous te ferons réciter (le Coran) de sorte que tu n'oublieras que ce qu’Allah veut. " (Sourate 86/verset 67). Il dit aussi: " Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. " (Sourate 75/verset 17)

Les Prophètes que la Paix d’Allah soit sur eux, sont infaillibles dans leur transmission de la révélation et n'en dissimulent rien. Allah dit: " O messager ! Transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son Message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. " (spurate 5/verset 67) Ils sont aussi préservés de commettre des péchés capitaux. Quant aux péchés véniels, la majorité des Oulémas pensent qu'ils n'en sont pas préservés et que s'ils les commettent alors ils ne sont pas approuvés.

L'imam Ibn Taymiya a dit: " Le propos qui assure que les Prophètes sont préservés de commettre les péchés capitaux sans être préservés des péchés véniels est le propos de la grande majorité des Oulémas et de toutes les communautés musulmanes ! C'est le propos des Achâariyines, des Oulémas du Tafsir, du Hadith et des Foukahas. Il ne nous a été rapporté de nos prédécesseurs - des imams, des Compagnons du Prophète et de leurs adeptes - que ce qui confirme ce propos. " Les preuves qu'ils peuvent commettre des péchés véniels sans être approuvés sont les suivantes :

1/ Allah dit à propos d'Adam: " Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé. " (Sourate 20/verset 121,122)

2/ Allah dit à propos de Moïse: " Il dit: " Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi. " Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux. " (Sourate 28/verset 16)

3/ Allah dit à propos de David: " Et David pensa alors que nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de nous et un beau refuge. " (Sourate 38/verset 24,25)

Le péché de David était de s'être empressé dans son jugement avant d'avoir écouté la partie adverse. Il y a aussi notre Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam à qui Allah Le Très Haut reproche des choses qu'Il a citées dans le Coran ! Parmi elles: Ce verset: "O Prophète ! Pourquoi en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu’Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. " (sourate 66/verset 1)

Comme il lui a reproché le problème des prisonniers de " Badre " (8/66,67) et l'histoire d'Ibn Oummi Maktoum (80/1à11) ! Il se peut que certains gens désavouant cela, veuillent interpréter les textes du Coran et de la Sunna et les dénaturer. Ce qui les pousse à ce propos ce sont deux suspicions (présomptions).

La première : Allah nous a ordonné de suivre ces Messagers et de les prendre comme exemple. L'ordre de les suivre nécessite que tout ce qui émane d'eux soit sujet à suivre, et que tout acte ou croyance émanant d'eux soit une obéissance. Or s'il est permis au Messager de commettre un péché alors ce serait une contradiction! Car cela exigerait que se réunisse dans ce péché commis par le Messager l'ordre de le suivre et de l'accomplir - puisque nous sommes contraints de prendre exemple sur lui - et le fait qu'il nous soit interdit de l'admettre puisque c'est un péché !! Cette présomption est exacte si le péché était caché et non pas flagrant de sorte qu'il s'entremêlerait avec l'obéissance ! Néanmoins Allah Le Très Haut prévient chaque fois ses Messagers, leur éclaircit leur désobéissance et leur facilite le repentir sans le moindre retard.

La deuxième: Les péchés sont un défaut et réfutent la perfection. Ceci est vrai s'ils ne s'accompagnaient pas de repentir. Or le repentir efface le péché et ne contredit pas la perfection. Donc on ne peut adresser au fautif une quelconque réprimande. D'ailleurs l'homme dans la plupart des cas devient après son repentir meilleur qu'avant qu'il ne commette le péché.

Certains prédécesseurs ont dit: " David était meilleur (dans son obéissance) après le repentir qu'avant d'avoir péché. " Un autre a dit: " Si le repentir n'était pas la chose la plus aimable à Allah, Il n'aurait pas éprouvé par le péché la plus noble des créatures à Lui. "Il est connu que chaque Prophète qui avait commis un quelconque péché, s'était empressé de se repentir et demander pardon à Allah. Les Prophètes ne sont point approuvés dans leurs péchés et ne retardent point le repentir. Allah les a préservés de cela et ils sont après le repentir plus parfaits qu'ils n'étaient avant !

Et Allah Sait mieux.

Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42412&Op…



Question:

Ma question est la suivante: est-ce que le Prophète Mohammed ,Salla Allahou Alaihi wa Sallam, fait des erreurs ?

Réponse:



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, est infaillible dans tout ce qui est en rapport avec la prise en charge de sa mission intégrale ainsi que dans la transmission de celle-ci. C’est d’ailleurs son infaillibilité dans ce domaine qui garanti la transmission de la révélation de Son Seigneur complète et intacte à sa communauté telle qu’Il la reçue Il est aussi préservé contre la perpétration de péchés majeurs tels la fornication, le meurtre, le vol, … etc.

En ce qui concerne les péchés véniels, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, n’est qu’un humain comme tous les autres prophètes qui, selon l’avis de la majorité des Oulémas ne sont pas immunisés contre la perpétration de tels péchés. Mais quand ils en commettaient, Allah ne laisse pas passer leurs fautes. Il les corrige par pitié pour leurs communautés, les guides vers le repentir et l’accepte d’eux par Sa grâce et Sa miséricorde.

C’est ce qui apparaît clairement à travers les versets coraniques. Voici notre Prophète, Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dont le comportement dans différentes affaires mentionnées dans le Coran fut désapprouvé par Son Seigneur. Parmi ces situations celle qu’Allah -Exalté soit-Il- mentionne dans ce verset : « ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. » (S66/V1), son attitude vis-à-vis des prisonniers de Badr et son comportement avec Abdallah Ibn Oummi Maktoum.

Et Allah sait mieux.


Sources: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=99002&Op…
_________________
Le Messager de Dieu a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la protection de Dieu. Fais bien attention, Ô fils d'Adam! à ne pas négliger de faire ce qui te vaut Sa protection!.(rapporté par muslim)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Juin - 12:24 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge de l'islam Index du Forum   >>> les questions du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylSeigneur thème by SGo